Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mégaconnecté
11 mai 2008

Un peu d'exotisme indien...

Afin de vaincre ensemble le traumatisme que vous avez peut-être osé partager avec moi (voir post précédent, âmes sensibles s'abstenir), nous allons reprendre le cours normal des choses. Et pour honorer ce blog qui se veut "mégaconnecté à la société", nous nous abandonnerons cette fois, à parler de littérature. (ce choix n'est pas anodin après le dernier post, il fallait frapper fort, comme on dit)

D'ailleurs ça fait presque 24h que cela s'est produit... et si Jack Bauer n'a besoin que de ce laps de temps pour triompher du mal à coup de revolver, nous n'en avons pas besoin de plus, avec pour seule arme, des livres.

Le livre qui me tient à coeur en ce moment est celui de Tarun J. Tejpal: "Loin de Chandigarh". Journaliste d'investigation en Inde, Tejpal dans ses heures perdues n'a écrit qu'un livre... mais quel livre:

"La liberté de ton, d'images, le désir qui parcourt ces 700 pages, de l'extase physique à la transe de l'écriture, et puis ce contact, direct, vécu, drôle, avec la société indienne ont saisi les lecteurs indiens tout d'abord puis occidentaux." Le Temps, 22 sept 2007


pic_chandigarh

Je ne raconterai pas l'histoire, ni même une synthétique synthèse ambigüe et métaphorique. On ne mâche pas le poulet dans l'assiette d'autrui avant même qu'il l'ait goûté. (why did I choose the chicken, don't ask) Je me contenterai de vous relater deux vérités que j'ai retenues parmi d'autres:

1) Quelques fois, cela vous est peut-être déjà arrivé d'avoir l'impression de jouer la comédie. De faire un numéro sur scène en pensant que votre vraie vie est ailleurs, votre vraie vie c'est autre chose. Pour ceux qui seraient particulièrement sujets à cette impression, l'auteur nous dit qu'à la fin on a rien. Ni les jours qu'on a traversés sans être vraiment là, ni les jours qu'on croyait à venir.

2) L'auteur fait une analogie entre la vie dans une entreprise et un jeu indien appelé poteau de malkhamb. Imaginez un grand poteau avec au sommet un trône accueillant le roi du belvédère. Le but du jeu est de s'approcher le plus possible de l'homme qui trône en haut. Mais voilà, tout le monde y va en même temps, se donnant des coup de savates sur la tête pour faire tomber les autres... pendant que le roi en haut, balance de temps en temps de la graisse sur le mât...sympa non?

Je vous laisse méditer sur cela... et si ça vous tente, me conseiller un livre qui vous a plu.
-

Publicité
Commentaires
M
voici deux livres pas encore lu mais sur le point de l'être:<br /> - "L'enfer de l'information ordinaire". un livre sur les modes d'emplois. J'ai entendu parlé de ce livre par l'émission RIEN N'EST JOUE de 10à11h (mardi 17juin) sur la radio suisse romande. vous pouvez aussi le réécouter: http://www.rsr.ch/la-1ere/rien-n-est-joue#mardi<br /> <br /> - Suite à un petit documentaire sur ARTE j'ai terriblement envie de lire "Celle qui plante les arbres" de Wangari Maathai prix Nobel de la paix en 2004. voici un extrait de ce qu'on peut lire sur le site de payot quand on entre son nom dans la case reherche: "Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation"... <br /> <br /> bonne lecture<br /> Mathilde
M
je trouve chouette de se conseiller des livres, ça permet de découvrir le monde de quelqu'un d'autre. <br /> pour ceux qui veulent connaitre une région de mon monde je vous propose "La révolte des accents", d'Erik Orsenna.<br /> De l'imagination et des dessins (pour l'édition Stock)
F
haha d'abord j'aime bien ta façon d'écrire..<br /> Et oui, comme tu l'auras peut-être remarqué il m'arrive quelques fois de me dire que ma vie ressemble à une comédie, et qu'une vie plus palpitante est possible quelque part sur la route..<br /> d'ailleurs je te conseille "sur la route" de Jack Kerouac, chef d'œuvre de la beat generation, véritable ode au voyage et à une vie d'aventures, de passions et de folie :)
L
On a semble-t-il beaucoup à apprendre de la philosophie indienne, nous autres occidentaux cartésiens. J’ai récemment lu Le génie de l’Inde de l’essayiste français Guy Sorman. Je le recommande.
Mégaconnecté
Publicité
Mégaconnecté
Publicité